Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires vives
16 février 2006

Les hobbies de LOUISE

Louise n’a que 91 ans et elle croque la vie « à pleine dents ».

Elle reste coquette, et aime à paraître plus jeune ; ce n’est que cette année que le poids de son

« grand âge » s’est fait ressentir, quelques douleurs au dos, c’est tout !...

Mais à part cet état de fait, sa vie s’écoule comme « un long fleuve tranquille »…

Elle a deux hobbies : lire toutes sortes de poésies, tout ce qui lui « tombe entre les mains », dans des revues, des magazines auxquels elle s’est abonnés ; ensuite elle les recueille dans de grands cahiers.

Elle aime lire certes mais aussi écrire, et de sa plus belle écriture, en faisant attention aux rimes et alexandrins, elle les recopie, aussi sagement qu’une élève studieuse; et elle n’oublie pas les signatures de chaque écrivain, de chaque auteur, qu’il soit anonyme ou connu.

Voilà, et son deuxième hobby se porte sur la peinture de mandalas (voir descriptif). Elle a découvert ce passe-temps il y a quatre ans, en arrivant dans sa nouvelle résidence ; en atelier tous les jeudi, à l’aide d’une artiste peintre qui lui a montré comment faire avec les couleurs, les tons, les diverses nuances, etc…

Comme elle s’est piquée au jeu, elle en a fait un puis deux, puis trois et ainsi de suite, jusqu’à en posséder jusqu’à quatre-vingt, bien classés dans

Une chemise, sous feuilles transparentes. Elle en redistribué déjà cinquante deux environ ; cela plaît énormément à sa famille, surtout à sa petite-fille de 33 ans à qui elle réserve toujours les meilleurs de sa collection. Elle rayonne en les montrant à son entourage. Louise est une dame simple, avec des goûts simples et qui se donne à fond dans ce qu’elle aime.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, pour créer et se renouveler dans la vie, et Louise en est un  bel exemple !

Louise, nous vous remercions de votre gentillesse, et du temps que vous nous avez consacré à nous écouter ainsi que pour votre petit cadeau.

Véronique et Aline 

Le Mandala

En tibétain, Mandala se dit « Kyil-khor », ce qui veut dire à peu près « centre-périphérie ».

Il est représenté en diagramme cosmique peint sur une toile ou composé de sable coloré. Il contient la représentation des différentes divinités Boudiques.

La Roue de la Vie, dit Kalashakra, est le plus connu  et le plus populaire du tantrisme tibétain. Mais il existe cinq représentations fondamentales réunies dans le même travail artistique du Mandala :

le Mandala du corps, le Mandala de la parole, le Mandala de l’esprit, le Mandala de la conscience primordiale, en fin au centre, avec son lotus, le Mandala de la « félicité suprême ».

Le Mandala sert de support au méditant dans plusieurs prières. Et pour les fêtes, comme le Lossar (nouvel an Tibétain), le rituel le plus symbolique consiste à réaliser un mandala (souvent de très grande taille)  en sable et faire disperser le sable dans la nature dans l’eau , sur les montagnes ou dans l’air).

Dans un Mandala tout a un sens et rien n’est le fait du hasard, c’est pour cela que sa réalisation est confiée à des moines spécialisés dans son art, et dont le savoir faire est le fruit de plusieurs années d’apprentissage.

Œuvre sacrée et riche en couleur, le Mandala Kalashakra, ou roue de la vie, est un support  d’initiation et de méditation qui prends en compte non seulement l’être, son corps, sa parole, son esprit, mais le monde extérieur tout entier, cosmique et astrologique.. La tradition tibétaine met l’accent sur les correspondances reliant l’être humain au monde extérieur et le Mandala représente bien cette relation.

Véronique et Rhita

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoires vives
Publicité
Publicité